Cameroun - Magouilles au port de Douala : Siyam Siwé reconnu coupable

Publié le

Un tribunal du Cameroun a déclaré mercredi coupables de détournements de fonds publics au Port autonome de Douala l'ancien ministre camerounais Alphonse Siyam Siwé et trois co-accusés dont un ex-député, contre lesquels a été requise la prison à vie, selon une source judiciaire. Les quatre accusés, anciens dirigeants du Port autonome de Douala (Pad), la capitale économique du Cameroun, sont accusés d'avoir détourné 38 milliards de francs CFA (57,9 millions d'euros).

Il s'agit de trois anciens directeurs généraux du Pad - l'ancien ministre de l'Eau et de l'Energie Alphonse Siyam Siwé, l'ex-député Edouard Etondé Ekoto et Simon Pierre Ewodo Noah - et de l'ex-directeur des infrastructures portuaires au Pad, François Marie Siéwé Nitcheu.


Le tribunal entendait mercredi soir les avocats des quatre accusés plaider dans le cadre de la fixation de la peine.

La cour a relaxé neuf autres accusés, anciens cadres du Pad.
Alphonse Siyam Siwé avait été écroué en février 2006, quelques jours à peine après avoir été limogé de son poste de ministre.

Colonel à la retraite, M. Etondé Ekoto l'avait suivi en octobre 2006 après son limogeage de son poste de "super maire" de Douala par le gouvernement et la levée de son immunité de député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

Le procès des détournements au Pad, qui a débuté le 26 décembre 2006, est le troisième des quatre procès-fleuves ouverts par la justice dans le cadre de l'opération anticorruption "Epervier", lancée par le Premier ministre Ephraïm Inoni à son arrivée à la tête du gouvernement fin 2004, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux.

Fin juin, l'ex-directeur général du Fonds d'équipement intercommunal (Féicom) Emmanuel Gérard Ondo Ndong avait été condamné à 50 ans de prison et à la confiscation de ses biens. Treize autres personnes avaient écopé de 10 à 48 ans de réclusion.

L'ancien directeur général de la Société immobilière du Cameroun (Sic) Gilles-Roger Belinga a été condamné en septembre à 35 ans de prison et sept autres personnes ont écopé de peines allant de 15 à 35 ans.

Outre le procès des détournements au Pad, sont également jugés depuis le 29 décembre l'ex-patron du Crédit foncier du Cameroun (CFC) et, à ses côtés, l'ex-ministre des Finances et ancien député RDPC André Booto à Ngon.

Malgré ces efforts, de nombreuses ONG locales et des diplomates estiment que la corruption demeure généralisé au Cameroun, qui a longtemps figuré parmi les pays les plus corrompus au monde dans le classement établi par l'ONG Transparency International.

Source : http://alliance-democratie-progres.over-blog.com/article-14584876.html

Publié dans Ports africains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article